Our Blog

Recette typique du sud de l’Italie, les aubergines alla parmigiana peuvent se manger seules, avec une viande grillée ou un poisson. Il s’agit d’un gratin d’aubergines monté comme des lasagnes avec de la sauce tomate et du fromage.

Cela prend un peu de temps à préparer mais la recette est assez facile. Elles peuvent se préparer la veille et seront encore meilleures réchauffées.

Print Recipe
Plat Chaud
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Portions
personnes
Plat Chaud
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Portions
personnes
Instructions
  1. Lavez les aubergines et coupez l’extrémité. A l'aide d'une mandoline ou tout simplement au couteau, découpez-les en fines tranches. Saupoudrez-les d'une pincée de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant au moins 30 minutes. Elles seront ainsi moins "pompe à huile" et seront moins amères.
  2. Préparez la sauce tomate : émincez l'oignon et hachez la gousse d'ail. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une casserole, et faites rissoler l'oignon et l'ail, attention à ne pas trop colorer. Ajoutez ensuite le coulis, un peu de sel et du basilic. Faites cuire à feu moyen environ 20 minutes. La sauce ne doit pas être trop liquide.
  3. Faites chauffer votre four à 180°C. Essuyez les tranches d'aubergines et étalez-les sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé, elles ne doivent pas se chevaucher. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'huile d'olive. Enfournez environ 5 minutes. Pendant ce temps, découpez la mozzarella en petits dés.
  4. Procédez au montage : dans un plat à gratin, déposez un peu de sauce tomate dans le fond, ajoutez une couche d'aubergines, une nouvelle couche de sauce. Saupoudrez de parmesan, ajoutez des dés de mozzarella puis quelques feuilles de basilic et d'origan. Continuez de cette façon, en terminant par une couche de sauce et de fromage. Faites cuire au four environ 20 minutes.
Partager cette recette
 

Chrystèle chaverot

So, what do you think ?