Our Blog

Comme il est parfois compliqué de faire manger des légumes aux enfants (et parfois même aux parents !), l’idée est de faire d’un dessert un accompagnement. Tout le monde aime les gaufres ? Et bien alors vous allez forcément apprécier les gaufres à la courgette !

La recette de la pâte est la même que pour des gaufres classiques (sauf le sucre bien sur !) et il suffit d’y ajouter des courgettes râpées et un peu de gruyère.

Et lorsque ce ne sera plus la saison des courgettes me direz-vous ? Et bien pourquoi pas avec une julienne de légumes ?

Print Recipe
Plat Chaud
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
gaufres
Ingrédients
Plat Chaud
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
gaufres
Ingrédients
Instructions
  1. Après avoir bien lavé la courgette et coupé les extrémités, râpez-la à l’aide d’un robot (ca va plus vite !). Mettez la courgette râpée dans une passoire et saupoudrez de sel. Disposez la passoire dans l’évier afin que l’eau puisse s’écouler. Laissez dégorger au moins 30 minutes (1 heure c’est encore mieux).
  2. Pendant ce temps, préparez la pâte. A l’aide d’un batteur électrique, mélangez le lait (et/ou de l’eau ou un jus végétal) avec la farine tamisée, la levure et un pincée de sel et de poivre. Ajoutez ensuite les œufs et l’huile. Mélangez bien de nouveau. Laissez reposer.
  3. Toujours au-dessus de l’évier, pressez très fort la courgette râpée afin qu’elle rende le maximum d’eau. Ajoutez la courgette râpée à la pâte à gaufre, puis le gruyère râpé. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
  4. Versez une louche de pâte dans votre gaufrier bien chaud et refermez. Laissez cuire environ 3 minutes (le temps dépend de votre appareil). Dégustez ces gaufres chaudes ou tièdes, avec une salade par exemple, en pique nique ou à l’apéritif découpées en morceaux.
Notes

Et pourquoi ne pas pousser le « vice » encore plus loin et déposer sur ces gaufres de courgettes une crème  chantilly salée ? Parfumée à l’aneth elles accompagneront très bien un poisson.

Vous n'avez pas de gaufrier ? Pas de problème, faites des galettes de courgettes cuites dans une poêle légèrement graissée.

Partager cette recette
 

Chrystèle chaverot

So, what do you think ?